Elle est toute fraîche cette nouvelle version de Trisquel une version GNU/Linux 100% libre que j’utilise et préconise, je lui avais dédié un article sur mon blog : « êtes-vous 100% libre ? »
Cette distribution est une des rares distributions qui est recommandée par la FSF (FreeSoftwareFoundation, le site est malheureusement pas entièrement traduit en français) et la liste de ces fameuses distributions certifiées 100% libre est restreinte . Elle est basée sur Ubuntu qui est pourtant une distribution un peu boudée par les libristes, trouvant qu’elle s’écarte un peu de la philosophie du logiciel libre, même si elle est la plus utilisée des distributions GNU/Linux et que de nombreuses distributions se base ses dépôts. Le travail des mainteneurs de Trisquel est d’enlever tous les micro-codes propriétaires (blobs) présents dans les paquets de Ubuntu pour être entièrement libre : info, je rajoute cette critique intéressante : « Ubuntu n’est pas libre : une affirmation absurde » ainsi que les commentaires qui la suive pour se donner une idée.
La difficulté est d’avoir un matériel compatible, car on ne pourra pas utiliser de code propriétaire ou privateur. Cela concerne souvent certaines cartes wifi et certaines cartes graphiques. Le mieux étant de tester avec en live-cd en téléchargeant l’image .iso de la dernière version ici et de la graver sur un DVD ou sur une clé USB pour booter dessus (si vous ne savez pas comment faire : explication) ou bien de se renseigner sur la compatibilité matérielle ici : h-node
J’ai eu par contre un peu de mal à faire la mise à jour de mon ancienne version Trisquel 6.01 (Toutatis) vers la nouvelle version Trisquel 7 (Bénélos). Comme j’avais rajouter des ppa (des dépôts externes) et j’ai préféré télécharger la nouvelle version pour l’installer en formatant la partition / en gardant ma partition /home pour ne rien perdre. Mais ça n’a pas été très concluant, je me suis retrouver sur un bureau sans barre de tâches. J’ai fini par sauvegarder mes documents et par faire une réinstallation propre.
J’ai eu encore des petits soucis avec les applets de notifications dans la barre de tâches que j’ai résolu en réinstallant tout ce qui apparaissait comme installé dans le gestionnaire de paquets Synaptic puis en pointant la souris dans la barre de tâches et en tapant Alt+ClicDroit on accède à la configuration de cette barre de tâches où j’ai simplement « Ajouter au tableau de bord » : « Applet de notification général ».
La particularité de l’environnement de bureau par défaut de cette distribution est qu’elle est basée sur Gnome 3.8.4 mais avec une barre de tâches qui ressemble plus à Gnome 2. C’est peut-être ce qui est fragile, pourtant certains raccourcis claviers de gnome-shell sont fonctionnels, pourtant le paquet gnome-shell n’est pas installé, ni gnome-classic, par contre il y a le paquet gnome-shell-common installé et il y a bien gnome-tweak-tool pourtant dans les paramètres. Enfin, je trouve vraiment particulier cet environnement de bureau et je crois que Trisquel n’est pas très adapté à Gnome 3, à essayer tout de même…
Pour l’instant j’apprécie ce bureau Trisquel par défaut, moins gourmand en ressources que Gnome 3. Je trouve très fluide cette distribution et intuitive.
Quand on a pas de logiciels propriétaires, on n’a pas le flashplayer d’Adobe et pour lire des vidéos sur le net, il faut faire autrement. Il y avait un topic autrefois sur Trisquel, mais il n’existe plus pour l’instant et quelques détails ont changés. Dans le navigateur par défaut Abrowser il faut aller dans l’onglet « Outils » -> »Modules complémentaires » et ajouter l’extension « Youtube ALL HTML5 » pour que les vidéos de youtube soient plutôt lues avec le format html au lieu de flash. Ensuite on peut télécharger sur les extensions de firefox l’addon Greasmonkey, puis on peut rajouter des scripts, je n’ai pris que viewtube pour l’instant qui me convient pour lire les vidéos sur vimeo, youtube, dailymotion et d’autres que j’ai télécharger ici (autrefois, il y avait un site user.script, mais il ne marche plus).
Par contre j’ai installé aussi le navigateur Icecat qui est très sollicité par la FSF pour protéger sa vie privée, il embarque Tor et plusieurs extensions pour la protection et l’anonymat, entre autre une extension, LibreJS, qui bloque et prévient contre les scripts de Java qui ne sont pas entièrement libres. J’ai pu à ma désagréable surprise constater que ce site que vous lisez est bloqué par cette extension et l’intérêt est qu’elle me montre tous les codes qui sont suspectés comme n’étant pas libre. Du coup, je me sens un peu dérouté et l’envie de refaire ce site entièrement sans utiliser WordPress me titille, mais c’est un gros chantier, à suivre…
Quelques utilisateurs de Trisquel se demandent pourquoi elle se base toujours sur Ubuntu et si elle ne ferait pas le pas de se baser sur Debian, réputée pour sa stabilité…
Quelques captures d’écran de cette néanmoins belle distribution :
Paramètres système dans Trisquel.
Une vidéo lue sur Vimeo avec le script viewtube et le menu déroulant
Ici, j’ai du demander à l’extension LibreJS d’accepter les scripts qui empêchait mon site de s’ouvrir et je peux ensuite voir les codes javascripts qui ne sont pas libres ou pas bien écrits pour les puristes du logiciel libre…
Un peu de MAO (musique assistée par ordinateur) avec Trisquel, pourquoi pas ?
En conclusion, je dirai qu’il est intéressant d’essayer cette distribution pour comprendre ce qu’est un système d’exploitation vraiment libre, car souvent on installe une distribution qui accepte des licences propriétaires et on ne se soucie pas toujours de savoir ce qui est vraiment libre ou fermé. Elle est très fonctionnelle, agréable et instructive….
En roue libre !