Debian-Facile 11

Debian-Facile, une autre distribution très légère pour des débutants avec GNU/Linux que j’aime faire connaître a elle aussi été maintenue vers la version 11 de Debian.
Ce projet propose un système Debian immédiatement opérationnel sur votre ordinateur, avec tout le nécessaire pour la plupart des usages : un navigateur web, un logiciel de messagerie, une suite bureautique, un lecteur audio et vidéo, un logiciel d’édition d’images, des jeux, et bien d’autres…

Une des originalités est d’avoir gardé le HandyMenu qui fut conçu pour la distribution HandyLinux à l’époque. Le HandyMenu est un menu conçu pour les grands débutants en informatique. Il rassemble vos applications principales et vos dossiers en une interface simple et claire. Il est composé de 7 onglets présentant les applications par sections et d’un premier onglet regroupant les dernières applications lancées (Récents).

Un autre travail remarquable de cette distribution est la documentation simple et utile de la distribution incluse, un manuel complet pour découvrir Debian et l’informatique, là encore sans aucun pré-requis. Une bonne aide pour tout utilisateur souhaitant comprendre son système, ne plus en être qu’un simple utilisateur, et gagner en autonomie.
Debian-Facile d’ailleurs complète sa documentation avec les Cahiers du Débutant sur l’utilisation plus large de la distribution Debian 11. On peut saluer le travail de Arpinux qui s’est attelé à cette tâche avec beaucoup de persévérance.

Il y a plein de chouettes Mini Tutoriels en vidéo à découvrir: Debian-Facile : Vidéos et Tutoriels

Une présentation du HandyMenu sur Debian-Facile

Ce projet est assez proche de celui de Emmabuntüs, d’ailleurs ils collaborent souvent ensemble. Une différence cependant du choix des logiciels, Debian-Facile est beaucoup moins fournie que son amie, mais installe l’essentiel, un bon choix pour un vieux ordinateur qui n’a pas beaucoup d’espace disque ou pour un utilisateur qui n’a pas besoin de trop de logiciels au départ, mais qui aura tout de même tout ce qu’il lui faut.

Merci aux contributeurs de Debian-Facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.