Jamais entendu parler de Cozy Cloud ?

.

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un service en ligne Cozy Cloud qui permet l’hébergement des données personnelles avec un effort pour le respect de votre vie privée.

J’avais essayé il a des années au tout début du projet cette solution par curiosité. Il y a une équipe très dynamique autour de ce projet et depuis le service a vraiment beaucoup évolué. Je viens de me réinscrire (l’ancien compte en développement étant désuet) et je suis agréablement surpris par leur offre. Sou le capot:

  • 5 GB de stockage personnel offert (puis évolutif pour plus de données).
  • une application pour les fichiers (genre Nextcloud, alternative à Dropbox)
  • une application pour les images (que l’on peut partager et synchroniser avec des appareils ou avec des mobiles)
  • Une application, Cozy Collect, qui permet de relier vos services administratifs (factures mobiles, banque, sécurité sociale, assurance, énergie). Pour l’instant seul quelques services pour votre application regroupant les collecteurs disponibles dans votre Cozy sont disponibles, mais déjà quelques uns essentiels (voir la liste des fournisseurs), mais la particularité de Cozy est que son code est open source. Cela signifie que tout le monde peut développer des connecteurs… L’équipe a mis à disposition une documentation pas à pas (https://docs.cozy.io/fr/dev/konnector/) et organise régulièrement des ateliers pour vous accompagner dans le développement de connecteurs.

J’ai pu synchroniser tout ceci avec mon mobile Android (on trouve les applications Cozy dans GooglePlay) et une chose est sûre, c’est très efficace et agréable. L’application pour la Banque permet d’avoir un suivi très agréable de ses comptes bancaires (un exemple ci-dessous, pas le mien).

On peut aussi recevoir ces factures directement dans son cozy pour son FAI, son forfait mobile ou bien pour le fournisseur d’énérgie.

Un gros effort pour fournir une alternative aux clouds propriétaires pour les systèmes d’exploitation mobiles. Le respect de la vie privée est un enjeu majeur pour l’équipe et vous pouvez aussi tout à fait héberger ce service sur un VPS personnel ou l’auto-héberger, le code source est ouvert !

Je ne vous en dis pas plus, n’hésitez pas à vous ouvrir un compte sur Cozy Cloud, un chouette projet ambitieux qui reste plus éthique et respectueux de vos données que des services du GAFAM…

3 réflexions sur « Jamais entendu parler de Cozy Cloud ? »

  1. Salut !

    Sinon Mega . nz… 50 Gb cryptés… Lecture d’images et pdf en ligne, videos… Possibilité de partage collaboratif et de liens avec clé chiffrée…

    Y a til mieux pour share avec ses potes ? Je nai pas encore trouvé sincerement !

    nb: ça ne marche pas pour la biere surtout si on vous doit la tournée de retour faudra allez au comptoir à pattes !! lol !

    • Merci pour l’info. Un service de Nouvelle Zélande, j’essaie de bien lire tous les termes de de leur contrat, c’est un peu opaque, mais en tous les cas le service est sûrement intéressant pour un cloud. L’intérêt innovant de Cozy est plus le développement leur api pour connecter des services administratifs.
      Après, Cozy (ou autre cloud) est sûrement, comme tout service qui a un coût, une entreprise lucrative, il ne faut pas rêver… Finalement, le lieu le plus fiable pour ces données, c’est chez soi…

    • rapatrier les données à la maison c’est génial, mais ça n’est que la première étape vers un assistant personnel : croiser des données récupérées automatiquement (bancaires, factures, santé, CGUs, services publics, agenda, etc.) et en tirer des tâches automatisées, les possibilités sont infinies … donc c’est plus qu’un simple cloud … enfin pas pour le moment mais ça devrait venir! sauf pour la bière au bar, tjrs en mode manuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.