Un ordinateur (qui fonctionne) dans un jerrycan !

Depuis la fin du mois de Septembre, tous les mardis, Rodolphe est venu pour nous apprendre à fabriquer un ordinateur dans un jerrycan.
Tout d’abord Rodolphe nous a rapporté un vieil ordinateur, il nous a prêté des tournevis pour le démonter.

Après l’avoir démonté, Rodolphe nous a appris le nom des pièces et à quoi elles servent.

  • L’alimentation sert à distribuer l’électricité partout et à brancher l’ordinateur.

– Le disque dur est la bibliothèque de l’ordinateur.

– Le ventilateur sert à refroidir l’ordinateur.

– Le processeur est le cerveau de l’ordinateur. Il se situe sur la carte mère, par laquelle passent toutes les informations. C’est sur elle aussi qu’est située la mémoire vive qui est l’assistante du processeur : elle lui prépare et lui garde les informations dont il a besoin.

On a démonté le processeur et on a mis de la crème thermique dessous pour le fixer sur la carte mère. On a commencé par installer la carte mère dans le jerrycan. Pour la faire tenir il faut de la ficelle élastique et des bouchons de liège qui servent à  écarter la carte mère du jerrycan sinon elle chauffe.

On a aussi fixé une alimentation, deux ventilateurs et un disque dur. Il n’y a pas eu assez de place pour mettre une carte son et une carte graphique. ( Voir l’article Un Jerry à l’école de La Bâtie ) On a voulu dessiner un bonhomme sur le jerrycan. Les interrupteurs sont les yeux.

rodolphe et les élèves codant un jeux avec scratch

Quand on a eu finit de remonter l’ordinateur, Rodolphe nous a initié à la programmation sur le logiciel « Scratch ». On a appris qu’avec ce logiciel on pouvait fabriquer des jeux vidéos, des bandes dessinées, des dessins animés… toutes sortes d’animations sur ordinateur. Nous, avec Rodolphe, on a fabriqué un jeu vidéo. (les jeux crées par les élèves ont été mis en ligne sur http://scratch.mit.edu/ où il est possible de jouer en ligne, de voir le code, le copier, le modifier, le partager, le changer et le redistribuer, ce qui correspond aux principes du logiciel libre)

On remercie beaucoup Rodolphe d’être venu pour nous apprendre toutes ces choses !

AUT·EUR·EURE·S: Antonin Logut, assisté d’Evy Van Der Linden, de Céleste Combauroure, de Marina Combettes, de Lena Lopez et de Lisa Rosset

Une petite capture du code de base qui a été élaboré pour le jeux construit par les élèves.

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