Kézaco ?
Yunohost est une distribution basée sur Debian qui a pour objectif de faciliter l’auto-hébergement, visant à offrir aux personnes et collectifs soucieuses de préserver leur intimité numérique et leurs comportements sociaux une solution pour se préserver de l’avidité des acteurs de l’internet et du web marchand, en hébergeant iels-même leurs logiciels et leurs données.
Permettre a quiconque d’héberger ses données numériques chez soi est un acte politique qui contribue à décentraliser le web et ne à plus dépendre de services tiers (comme les GAFAMs]). Yunohost promeut un espace ouvert et décentralisé afin de préserver ses utilisateur⋅rices et leurs proches de la censure, de la surveillance et de l’influence des acteurs du capitalisme de surveillance.
L’ambition portée pourrait partir d’un constat: si il y a quelques années en arrière utiliser un ordinateur n’était pas à la portée de tout le monde, en quelques années l’usage s’est répandu et il est plus abordable et son utilisation commune. De même pour des ordiphones, quel que soit l’âge ou la classe sociale, l’usage s’est répandu. Auto-héberger ses services devrait être aussi facile pour un utilisateur non-tech que d’utiliser un ordinateur ou un ordiphone.
La nouvelle mascotte de Yunohost
Autour de Yunohost
Autour de Yunohost plusieurs projets intéressants ont été développés, créant des communautés avec ce but commun de sortir de la centralisation du web devenue une courroie de transmission des rapports de domination.
CLIC
Le projet de la CLIC qui non seulement permet de l’auto-hébergergement, mais permet aussi d’être utilisée comme un réseau local, c’est à dire que un collectif pourrait travailler sur du contenu collaboratif dans un espace sans internet. Dans l’idéal, si des petits serveurs CLIC communiqueraient entre eux, il y aurait la possibilité de créer des réseaux locaux à l’échelle d’un quartier qui ne se propagerait pas sur le web.
La Brique Internet
La Brique Internet, un projet qui a plus d’années, lui propose d’offrir clé en main un petit boîtier avec un micro-ordinateur qui permet de s’ auto-héberger avec un abonnement VPN d’un fournisseur éthique de la FFDN qui milite pour la neutralité du net, ce qui va permettre de pouvoir connecter ce serveur sur n’importe quel box internet, elle sera toujours joignable. Cela sous-entend que ce serveur peut être nomade.
Et si vous passiez le pas ?
Est-il possible de bâtir ensemble un numérique qui serait le produit de nos aspirations et les implémente ?
Faire le pas de de s’ auto-héberger n’est pas toujours sans douleurs, il est possible que l’on se retrouve à avoir besoins d’aide, la communauté est très vivante et saura toujours vous accompagner. Surtout vous apprendrez beaucoup de comment fonctionne un service, ce que cela implique, maîtriser vos données vous apporte cette compréhension de ce qui ce passe derrière le capot. Il est possible aussi de reconditionner un vieux portable pour créer son serveur chez soi…
J’espère qu’en lisant ces quelques lignes je vous aurait donner envie de creuser le sujet. L’association Linux07 songe aussi à préparer des ateliers découverte de Yunohost cette année.
Release comming soon
Une nouvelle version stable de Yunohost basée sur Debian 12 Bookworm arrive très prochainement avec beaucoup des nouveautés, merci à toute l’équipe qui travaille de pied ferme sur leur temps libre. L’équipe s’est réuni cet été pour avancer sur son projet à Bruxelles, en prime cette émission live de Radio Campus (Bruxelles) lors de ce YunoCamp.
Ping : Khrys’presso du lundi 26 août 2024 – Framablog