Services Numériques Linux07, un pas vers les CHATONS

CHATONS ?

Cela fait longtemps que j’admire et suis le travail d’éducation populaire de l’association Framasoft, un esprit et une philosophie que me nourrit depuis plusieurs années. Pour un tas de personnes un peu consciente du besoin de se détacher des GAFAM, ça semble une évidence depuis belle lurette de conseiller à ces amis et proches d’utiliser un framadate plutôt qu’un doodle, un framaform plutôt qu’un google form. Tous cette panoplies d’outils libres alternatifs framachin qu’offre Framasoft participe à leur campagne Dégooglisons Internet !

Mais leur but n’a jamais été de remplacer un géant et l’association a toujours pousser à s’émanciper, à nous apprendre à héberger nous-même ces services. Elle décide même d’en arrêter petit à petit, avec une feuille de route sur quelques années. Tout cela en motivant plusieurs petits hébergeurs a continuer grâce au Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires : CHATONS. Créé En 2016, ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Services en Ligne

Étant aussi assez actif dans la communauté YuNoHost – depuis leur première version, j’ai appris à m’auto-héberger chez moi, je contribue à leur projet et maintiens une application de leur catalogue – qui est aussi un moyen utiliser par certains hébergeur pour offrir des services en ligne libres et éthiques, j’ai mis en place un serveur avec plusieurs outils collaboratif en lignes pour vous les offrir et j’en suis fier ! Car cela fait longtemps que je rêve de vous faire partager ces outils.

Plusieurs sont libre d’accès, certains réservés aux adhérents de Linux07 ou associations qui voudraient en disposer. J’espère par la suite avoir assez d’adhésions à l’association et de dons pour pérenniser cette instance et la maintenir avec des volontaires.

La prochaine étape sera de demander à rejoindre le collectif des CHATONS, en adhérant sans retenue au Manifeste et à la Charte du collectif.

Envie de découvrir les services ? C’est par là Services Numériques Linux07

Rodolphe

1 réflexion sur « Services Numériques Linux07, un pas vers les CHATONS »

  1. Bonjour Rodolphe,
    Nous nous sommes rencontrés lors d’une install party à Lamastre et réunion / conférence de Benjamin de la quadrature.
    J’habite à Colombier le Jeune.
    Je n’ai pas pu venir à Désaignes car je n’ai pas de voiture.
    Je suis un peu largué, j’ai tant de choses à apprendre !
    Je reste en contact et viendrai dès que possible.
    À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.